Cinquante ans après leur seul titre lors de la CAN 1976, les Lions de l’Atlas veulent décrocher un nouveau trophée devant leur bouillant public. Et les joueurs de Walid Regragui, placés dans le groupe A avec les Comores, le Mali et la Zambie, semblent avoir les atouts nécessaires pour triompher dans leur royaume.
Avec un réservoir très fourni et un style offensif, les Lions de la Téranga viennent au Maroc pour rafler une deuxième CAN, après celle remportée en 2021. Dans le groupe D, les coéquipiers de Sadio Mané affronteront la RD Congo, le Bénin et le Botswana.
Après avoir frôlé la sortie de route dès la phase de poules, les Éléphants ont réussi à remporter la dernière CAN à domicile. A voir si les protégés d’Emerse Faé, placés dans le groupe F avec le Cameroun, le Gabon et le Mozambique, seront capables de réussir le back-to-back au Maroc.
Après le flop de la CAN précédente marqué par une élimination au premier tour, la Tunisie aura à cœur de retrouver son statut de grande nation du continent. Les Aigles de Carthage débuteront dans le groupe C face au Nigeria, à l’Ouganda et à la Tanzanie.
Après avoir longtemps enchaîné les déceptions, la RD Congo monte en puissance depuis quelques années. En attendant de valider peut-être leur qualification à la Coupe du monde 2026, les Léopards, placés dans le groupe D avec le Sénégal, le Bénin et le Botswana, arrivent au Maroc avec de l’ambition.
Les Bafana Bafana se sont hissés sur le podium de la dernière édition et ils comptent bien faire à nouveau partie de l’élite du continent. Présents dans le groupe B, avec l’Égypte, l’Angola et le Zimbabwe, les Sud-Africains entendent déjouer les pronostics au royaume chérifien.
Après deux échecs retentissants lors des dernières CAN, sans gagner le moindre match, les Fennecs veulent redorer leur blason chez leurs voisins du Maroc. Placés dans le groupe E, avec le Burkina Faso, la Guinée équatoriale et le Soudan, les joueurs de Vladimir Petkovic espèrent retrouver les sommets lors de cette CAN.
Les Pharaons veulent faire honneur à leur statut de nation la plus titrée d’Afrique (sept CAN), à condition de retrouver un visage séduisant au Maroc. Placés dans le groupe B, les coéquipiers de Mohamed Salah débuteront leur tournoi face à l’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe.
Finalistes de la dernière CAN, les Super Eagles viennent de vivre une grosse déception en échouant à se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Placés dans le groupe C, avec la Tunisie, l’Ouganda et la Tanzanie, les partenaires de Victor Osimhen vont tenter de reprendre des couleurs au Maroc.
Plombés par les conflits qui opposent leurs dirigeants et l’instabilité qui règne autour de la sélection, les Lions Indomptables n’arrivent pas dans les meilleures conditions pour disputer cette CAN 2025. Placés dans le groupe F, avec la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Mozambique, les Camerounais essaieront tout de même de tirer leur épingle du jeu.